Les étapes pour arriver à vendre votre maison

vendeur de maison
Obligation du vendeur de maison
décembre 15, 2014
une vente maison
Les démarches pour réussir une vente maison
décembre 15, 2014
vendre votre maison

Un acte de vente maison est obligatoirement signé devant un notaire, le plus souvent celui du vendeur. Cependant l’acheteur peut se faire assister par son notaire s’il le souhaite.

L’agence immobilière ou le courtier pour vous épauler dans la démarche

Se faire accompagner dans la démarche de vente de maison vous fera gagner du temps et des efforts pour faire aboutir la transaction. Si vous optez pour le courtier, celui-ci vous fera signer un contrat de courtage-vente qui fixera clairement les bases sur lesquelles le courtier agira selon vos droits et obligations. Il en est de-même pour l’agence immobilière qui vous aidera à fixer un prix de vente réaliste pour la maison et qui vous tiendra au courant des visites qu’elle fera effectuer à tous des acquéreurs potentiels. Le contrat prévoit également le montant de rétribution qui se fait selon un pourcentage du prix de vente de maison.

Les activités promotionnelles de l’agence immobilière

En signant un mandat avec une agence immobilière, celle-ci s’engage à des activités promotionnelles afin de stimuler la vente maison : d’un commun accord vous fixerez le type de publicité, périodiques, journaux, sites internet… pancartes, visites libres. En diffusant votre bien sur internet vous augmenterez vos chances de trouver rapidement un acquéreur potentiel car il s’agit d’une vitrine avantageuse pour la vente des biens immobiliers. N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires pour mieux comprendre le déroulement de la transaction de vente

Mise en valeur de l’annonce vente maison

Le succès de votre vente de maison dépendra beaucoup de l’impression que les acheteurs potentiels en auront lors de la visite. Par conséquent sa mise en valeur est primordiale. Pensez à l’aspect visuel de la maison tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si certains travaux vous paraissent indispensables faites les effectuer ou réaliser les vous-mêmes, comme par exemple des travaux de rénovation peinture, la présentation d’un jardin bien entretenu. Ces améliorations vous permettront probablement d’augmenter vos chances de vendre votre maison plus rapidement. Essayez de créer dans la maison une ambiance favorable aux acheteurs potentiels afin de la rendre la plus attrayante possible.