Les normes thermiques dans l’immobilier

vente rapide et réussie
Vente de maisons : les clés d’une vente rapide et réussie
mars 24, 2015
annonces immobilières
Trouver votre propriété de luxe grâce aux annonces immobilières
mars 26, 2015
normes thermiques dans l’immobilier

Pour assurer le confort des résidents d’une habitation, des normes ont été assignées pour un domaine immobilier. C’est dans ce cadre qu’a été créée la RT 2012 qui est une réglementation obligatoire qui précède la délivrance d’un permis de construire.

Les normes thermiques s’appliquent tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations ou embellissement d’une maison, dont des critères obligatoires sont à considérer. À cet effet, le règlement Bbio RT 2012 concerne essentiellement trois points. Il s’agit du Bbio, le cep et le tic. Le Bbio ou Besoin bioclimatique est celui qui s’applique à l’extérieur du bâtiment, en prenant en compte de son orientation ainsi que de son enveloppe. Quant au Cep ou Consommation en énergie primaire, il concerne l’évaluation de la consommation du chauffage, de l’éclairage ainsi que de tous les systèmes de refroidissement présents ou à intégrer dans l’habitation.

Enfin, le Tic ou Température intérieure de consigne est la température maximale tolérée à l’intérieur de la maison pendant une période de forte chaleur, comme en été. Par ailleurs, d’après la règlementation thermique, le service d’une entité spéciale qui est le bureau d’étude thermique est obligatoire pour avoir une maison qui suit les normes. Cette entité est, de ce fait, en charge de faire appliquer les règles thermiques et les meilleures conditions possibles, dans une habitation. En effet, en tant que spécialistes dans le domaine, seuls ces professionnels peuvent faire les calculs nécessaires pour que la température dans la maison suive les normes exigées. Il s’agit essentiellement du calcul bbio rt 2012 et les besoins bioclimatiques, le calcul Cep et Tic.

Ces études s’appliquent à tous les appareils, équipements et matériaux qui ont un impact sur la température et qui peuvent dégager du gaz carbonique dans la maison. En ce sens, il est essentiel d’optimiser des solutions pour réduire la consommation énergétique en France. De ce fait, afin d’avoir un minimum de consommation possible, un engagement devrait être fait par toute personne qui désire obtenir une telle autorisation. Il s’agit de promettre qu’un équipement à énergie renouvelable va être installé dans la nouvelle ou l’ancienne maison. Cette nouvelle stratégie permet de réduire au minimum la consommation énergétique en France jusqu’à un tiers de la normale. Il s’agit d’une économie d’énergie qui permet à chaque immeuble ou maison d’être autosuffisante et économique, tout en restant confortable et adapté, tant durant la saison hivernale qu’estivale.