Vente de maison entre particulier : tout ce qu’il faut savoir

agences immobilières
Fonctionnement des agences immobilières
octobre 11, 2016
La vente de votre maison demande une précision importante
juillet 17, 2017
Vente de maison

Vous avez choisi de vendre votre maison sans l’aide d’une société immobilière ? Découvrez alors ce qu’il faut faire pour réussir votre vente, sans encombrement et dans la plus grande efficacité.

Comment réussir la vente maison entre particulier ?

Procéder seul à la vente d’un bien immobilier peut s’avérer difficile, mais en sachant que faire, vous pourrez vous en sortir sans importantes contraintes. Gardez en tête qu’il est possible que vous gagniez un bon prix dans votre projet de vente, mais en échange, il faut procéder de la meilleure façon qui soit !

A propos de l’annonce et de sa diffusion, pensez à optimiser votre offre en la rendant la plus convaincante possible. Le classique des classiques est de rédiger les caractéristiques du bien, mais ajoutez-y des détails qui sauront séduire les clients. Jouez sur les mots en mettant en valeur l’emplacement de la maison, ses environs, etc. Les photos contribuent elles aussi à la séduction de la clientèle, alors faites en sorte qu’elles soient véritablement attirantes. Pour la diffusion, utilisez toutes les ressources à votre portée : petites annonces, annuaire, réseaux sociaux et autres.

Le diagnostic et la fixation du prix sont également des points essentiels qui vous permettront de réussir efficacement votre vente maison entre particulier, alors soyez le plus professionnel possible. Ne cachez pas aux acheteurs les défauts de votre bien de manière à les mettre en confiance et proposez une valeur similaire aux autres maisons du même type dans votre région.

La signature du compromis de vente maison entre particulier

Un compromis s’agit d’un avant-contrat, une sorte de promesse que fait le vendeur à l’acheteur. Cela concerne les conditions générales et particulières de la vente maison entre particulier. Ainsi, il est possible de fixer le prix de vente et autres détails qui y sont relatifs avant de passer à la clause du contrat de vente.  Il est préférable de faire la signature avec un notaire présent sur place, de sorte à ce toutes les facettes du compromis soient rédigées dans le plus grand soin. Ce n’est qu’après 3 mois de cette étape que vous pourrez passer à la signature définitive du contrat de vente, et ce, toujours en présence d’un notaire.

Sachez également qu’il y a d’autres documents à rattacher au compromis et cela concerne :

  • les diagnostics techniques
  • l’état de l’immeuble
  • l’organisation de l’immeuble
  • la situation financière de la copropriété et du lot vendu
  • les obligations des copropriétaires

L’essentiel est de fournir des informations justes, car de cette façon, vous ne risquerez d’être pénalisé par la loi relative aux droits des acheteurs.

Demandez un devis de déménagement pour faciliter votre déménagement en ayant recours à des professionnels.