Faciliter la vente d’un bien immobilier par le biais d’un réseau d’agences

agence immobilière
Les avantages de faire appel à une agence immobilière en Suisse
septembre 17, 2018
vendre sans agence Toulouse
Cherchez-vous une agence immobilière à Toulouse pour vous assister dans la vente de votre maison ?
août 26, 2019
vente immobilier

Si vous avez l’intention de vendre un bien immobilier, le moyen le plus rapide d’en obtenir les bénéfices est de faire appel à un réseau d’agences immobilières. Vous aurez également l’avantage de recevoir l’appui ainsi que les conseils des spécialistes de ce domaine. En outre, cette option est aussi recommandée si vous manquez de temps pour préparer les détails de la mise vente comme la rédaction de l’annonce, la gestion des visites, etc.

Des avantages non négligeables

Le fait de vendre un bien immobilier sans recourir à une agence spécialisée dans ce secteur est de nos jours inenvisageable pour la plupart des particuliers. En effet, la vente d’une maison ou d’un appartement n’est pas de tout repos, car cela requiert d’une grande disponibilité or la majorité des gens sont occupés par leur travail. De plus, le recours à un réseau d’agence comme Laresidence.fr, vous profiterez de plusieurs avantages. D’abord, vous serez sûr que votre bien sera estimé à sa juste valeur. Contrairement à un particulier qui va parfois surestimer son bien, le professionnel immobilier lui, connait mieux le marché local et sera en mesure de vous fournir une fourchette de prix un peu plus réaliste par rapport aux offres du moment. Autre particularité d’un agent immobilier, celui-ci a en sa possession une base de données regroupant un certain nombre d’acquéreurs potentiels recherchant le type de bien correspondant au vôtre. En outre, un bon agent immobilier vous mettra toujours au courant sur vos droits et vos obligations en tant que vendeur. Il vous guidera alors dans les diverses démarches pour que la vente se fasse en toute légalité.

Quel contrat choisir lorsqu’on collabore avec une agence immobilière ?

Vous avez choisi de travailler avec un professionnel pour vendre un bien immobilier ? Voici alors les deux types de contrat ou mandat auquel vous pourrez souscrire avec celui-ci. D’abord, il y a le contrat simple qui vous permet de proposer votre bien chez une ou plusieurs agences pour avoir une meilleure visibilité. En optant pour ce type de contrat, vous pouvez également vendre votre bien à un particulier, c’est-à-dire que si vous avez trouvé un acheteur avant l’agence, sera ne constituera pas un point de blocage. Par contre, il convient de préciser que si une vente est conclue avec un acquéreur qui a vous été présenté par l’agent immobilier dans ce cas, ce dernier recevra automatiquement ses honoraires. Par ailleurs, le second contrat auquel vous pouvez souscrire avec l’agence est celui dit « exclusif ». Comme vous pouvez l’entendre dans son nom, avec ce type de contrat, vous vous engagez à confier la vente de votre bien immobilier à une seule et unique agence. L’avantage en choisissant un contrat exclusif avec une agence est que cette dernière mettra tout en œuvre pour que la vente s’effectue de manière rapide.

De bons conseils à prendre en compte

La première chose à éviter pour vendre un bien immobilier efficacement est de le confier à trop d’agences. Cela concerne surtout ceux qui ont choisi d’opter pour un contrat simple. En effet, si le bien se retrouve sur toutes les annonces, cela ne fera que le banaliser et provoquer une certaine méfiance chez les futurs acquéreurs. Concernant le mandat exclusif, avant de le signer, il faut d’abord s’assurer que l’agence avec laquelle on souhaite travailler a déjà une bonne réputation auprès de ses clients. Toutefois, si vous confiez la tâche à une seule agence réputée comme La Résidence, soyez sûr que votre bien sera entre de bonnes mains.