Choisir une entreprise de confiance pour son projet de construction de maison

construction

Vous envisagez de construire un nouveau bâtiment à usage d’habitation, commercial ou professionnel ? Peu importe la nature et l’ampleur de votre projet, faire construire une maison exige le respect des réglementations en vigueur ainsi que des différentes normes de construction de maisons individuelles.

Outre les contraintes sur la qualité énergétique du bien immobilier, vous avez probablement des besoins spécifiques à tenir en compte dans le cadre de la réalisation du projet. Seul un constructeur compétent et opérationnel sur le terrain saura répondre à toutes ces exigences. Mais comment choisir votre entreprise de constructeurs de maisons individuelles ?

 

Une entreprise à l’écoute et qui répond à vos besoins

De prime abord, choisissez votre constructeur en fonction des besoins à considérer et du temps d’exécution qu’il vous propose pour la réalisation des travaux. En effet, chaque projet de construction de maisons individuelles étant unique, vous ferez mieux de choisir un constructeur de maison selon les particularités du projet.

D’ailleurs, les constructeurs de maisons experts prennent le temps d’analyser vos besoins avant de vous proposer une offre quelconque. Ils essaient d’identifier vos attentes à travers des échanges et des questionnaires précis. Votre constructeur peut par exemple organiser un rendez-vous en direct ou un appel téléphonique afin de créer des liens et ainsi mieux comprendre ce que vous recherchez réellement à construire.

Vous avez probablement déjà une idée en tête de comment serait la maison, le logement ou l’appartement que vous avez toujours voulu faire bâtir. Et pourtant, il se peut que votre budget ne vous permette pas de le réaliser comme tel. Votre constructeur de maisons individuelles intervient alors pour vous proposer de bonnes alternatives en vue de concilier vos attentes et la réalité. Il vous aidera à trouver le bon compromis pour construire votre maison comme il se doit.

 

Une entreprise qui propose des devis gratuits sur mesure

Faire construire votre maison par une entreprise de confiance revient à choisir un professionnel qui propose des devis gratuits sur mesure. En effet, les constructeurs de maisons experts proposent souvent des devis gratuits et personnalisés pour tout nouveau projet de construction ou de rénovation de maison. D’ailleurs, en général, vous obtenez votre devis en à peine 24 ou 48 heures par email.

Dans la plupart des cas, un constructeur maison expérimenté dispose d’un site web sur lequel il affiche tous ses projets (anciens, actuels et futurs). Vous pouvez donc vous y référer pour juger la qualité de ses services.

Mais quel constructeur choisir ? Maximisez les artisans qui exposent des photos réelles sur lesquelles vous pouvez retrouver de vrais témoignages de personnes ayant déjà eu recours à ses services.

Sur le site, vous pouvez directement demander un devis en remplissant les différentes cases nécessaires à l’évaluation de votre projet. Faire construire une maison doit notamment tenir compte de la superficie du terrain, de la maison à bâtir, du nombre d’étages et de pièces voulus, de l’usage, du budget à disposition…

D’autres éléments peuvent également influencer le coût et le délai d’exécution des travaux tels que les contraintes géographiques du milieu ou l’accessibilité. En tout cas, l’entreprise de construction de maisons individuelles que vous allez choisir devra rajouter des clauses spécifiques dans le devis et ainsi mieux répondre à vos attentes.  

 

Une entreprise immatriculée au RCS et qui propose des garanties

Une entreprise de confiance en projet de construction de bâtiment doit forcément être immatriculée au RCS ou Registre du commerce de votre ville. En effet, son inscription au RCS justifie qu’elle exerce ses activités dans le respect des normes en vigueur pour faire construire une maison n’importe où en France ou en Europe. Mais comment savoir si votre constructeur est réellement enregistré sur ce registre ?

A priori, tous les constructeurs de maisons individuelles immatriculés au RCS disposent d’un numéro SIRET/SIREN. Ainsi, vous avez bel et bien le droit de demander ce numéro à votre prestataire. Par ailleurs, la plupart des professionnels du bâtiment affichent directement leurs numéros SIRET dans le devis à la demande du client.

Outre cette condition, choisissez votre entreprise en fonction des garanties qu’elle propose. À la base, peu importe la nature des travaux, faire construire sa maison doit faire appel à une garantie décennale ainsi qu’une assurance RCP de sa part.

Ainsi, si jamais vous constatez des défauts de construction ou des dommages plus ou moins importants au cours des dix prochaines années, vous serez rapidement couvert par l’assurance Responsabilité civile professionnelle.

 

Une entreprise qui participe à des salons d’exposition

Le meilleur moyen de trouver une entreprise de confiance pour tout projet de construction de maisons individuelles est de se rendre aux divers salons d’exposition du bâtiment dans votre ville. En effet, ces salons réunissent souvent plusieurs constructeurs de maisons experts qui sauront vous conseiller dans la réalisation de vos projets.

Leurs conseils sur mesure se portent tout aussi bien sur la construction en général, le financement, les travaux de gros œuvre, les normes de sécurité que les énergies et les ressources renouvelables.